
Info Rhône-Alpes
Lyon donne de la voix à dix jours des finales
Dans moins de deux semaines maintenant, c'est un événement de retombé international qui aura lieu dans les halls désormais bien connus d'Eurexpo. Qui aurait pu penser que les finales coupes du monde de dressage ET de cso se dérouleraient dans l'est Lyonnais? Si la France n'avait pas accueilli un tel événement depuis plus de 20 ans, 2014 s'annonce chargé avec les jeux équestres mondiaux dans l'été en plus de cet événement.
Forte du succès grandissant d'Equita' Lyon depuis plusieurs années, la ville de Chassieux a obtenu l'accord de la FEI après le retrait du Guatemala. Alors que le salon d'Equita' Lyon fêtera son vingtième anniversaire à l'automne prochain, les yeux du monde sont tournés sur Lyon. Cette échéance est une chance de voir une fois de plus les meilleurs cavaliers mondiaux au sein des tribunes rouges.
Il faudra compter sur la présence du centaure de l’équitation, l’Allemand Marcus Ehning avec CORNADO NRW. Le duo s’est offert deux des plus beaux grands prix indoor de la saison à savoir Bordeaux, début février dernier et le saut d’Hermes, mi-mars. Les terres françaises ont l’air de plaire au jeune étalon de 11 ans, mais sera-t-il de taille face aux montures plus expérimentées ? Face à lui, Scott Brash. Le jeune Anglais actuellement numéro 1 mondial semble avoir trouvé sa ligne de conduite pour briller dans le haut niveau.
Le suisse Pius Schwizer pourrait créer la surprise sur des terres déjà conquises. Il marqua les esprits en s’adjugent le grand prix 5* de l'édition d'Equita' Lyon 2012 avec VERDI III. Daniel Deusser, deuxième allemand qualifié sera sur une piste qu’il connaît bien. Après une formidable suite de victoires dans le top 10, le champion compte bien finir en beauté, là où il avait remporté l’épreuve du samedi soir lors d’Equita' Lyon 2013. Autre jeune prodige de l'élite mondiale, le cavalier victorieux du grand prix 5* de la dernière édition d'Equita' Lyon avec VDL GROEP VERDI NOP, Maikel van der Vleuten sera là. Fin 2013, il remportait le grand prix de l'Olympia à Londres en selle sur VDL GROEP EUREKA cette fois.
Si le champion olympique Steve Guerdat sera probablement présent avec NINO DES BUISSONNETS, notre nation n'a pas à rougir. En effet Patrice Delaveau conduira LACRIMOSO 3 HDC sur la piste lyonnaise dans ces finales, il sera néanmoins épaulé par le jeune et prodigieux CARINJO HDC. Kevin Staut sera évidemment là étant donné qu'il est le deuxième qualifié français avec SILVANA HDC. La jument grise sera aidée par OH D'EOLE, ancienne monture de Michel Robert, qui participera à la chasse aux côtés de Carinjo. Le champion d'Europe en titre, Roger Yves Bost, a lui aussi décroché son ticket pour Lyon, il devrait certainement nous présenter la belle CASTLE FORBES MYRTILLE PAULOIS. Enfin, Simon Delestre, grand malheureux des jeux olympiques de Londres en 2012 à cause d'une rêne cassée, voudra prendre sa revanche.

Roger Yves Bost en selle sur CASTLE FORBES MYRTILLE PAULOIS au coeur des tribunes rouges d'Equita' Lyon 2013.
Copyright photo: INFO RA / Sandra ROCCIA

Patrice Delaveau et LACRIMOSO 3 HDC lors du salon d'Equita' Lyon en octobre dernier.
Copyright photo: INFO RA / Sandra ROCCIA

Kevin Staut et la belle SILVANA HDC sur la piste du CSI d'Equita' Lyon en 2013.
Copyright photo: INFO RA / Sandra ROCCIA
Les vestes bleues seront à égalités en nombre d'engagés avec l'Allemagne et les Britanniques. Les États-Unis comptent 10 représentants parmi lesquels figure Kent Farrington. La cavalière sponsorisée par Gucci, Edwina Tops-Alexander quant à elle, portera une fois de plus les couleurs de l'Australie au plus haut niveau. De nombreuses excellentes bottes seront de la partie comme par exemple Christian Ahlmann et Michael Whitaker..

Ci dessus, Yannick Martin en selle sur ROX DU TEMPLE, le couple troisième du CSI 2* d'Arnas Champburcy en août 2013.
Copyright photo: INFO RA / Auriane GUIOT
Du côté régional, de belles casaques seront présentes également. C'est le cas d'Alexa Ferrer « je participerai aux épreuves pro en parallèle avec QUAC, QUALINDA et ELSTAR.J’espère en avoir deux dans le csi** et un dans le national. » ,Jean-Luc Mourier « je vais participer avec PLATINE SAINT AMOUR mon meilleur cheval actuel. C'est toujours très agréable de monter à Equita ! ». Le cavalier savoyard remportait, la semaine dernière, le grand prix du csi 2* de Cagnes-sur-Mer avec PLATINE SAINT AMOUR.
Yannick Martin, troisième du csi 2* d’Arnas Champburcy l’été dernier, présentera ROX DU TEMPLE lors de ces finales. Patrice Astier, après une belle saison 2013, se concentrera sur OMAN D’OR, GIGOLO VD MOLENDREEF et TYROL D'ANTO pour cette échéance.
Originaire de la région Rhône Alpes, le jeune Romain Dreyfus sera lui aussi présent « je participe au Csi 3* de Lyon, mon cheval de tête est PRESTIGE DE LA CROIX. J'aurai une autre monture dans les épreuves intermédiaires: QUAKER L'AMAURIAL. Je ne participe pas aux épreuves pro en parallèle. »
Philippe Rozier lui aussi est sur la start list avec son fidèle BALOU'S ERBE et UNPULSION DE LA HART. Son père, Marcel Rozier cochera l’équipe du Maroc. Cette dernière sera représenté par Abdelkebir Ouaddar et l’efficace QUICKLY DE KREISKER.

Alexa Ferrer et QUALINDA DE LAFAYETTE dans la 135 d'Arnas la Sauvageonne.
Copyright photo: INFO RA / Auriane GUIOT

Jean-Luc Mourier et PLATINE SAINT AMOUR, gagnants du CSI 2* de Cagnes-sur-mer.
Copyright photo: Yeelen RAVIER