
Info Rhône-Alpes
Saint-Etienne Unieux
Partons ans la Loire au sein des installations de Saint-Etienne Unieux. Pour ces trois jours de compétitions amateur et pro, ce n'est pas moins de 518 cavaliers qui ont répondu présents.
Première épreuve phare du weekend, la pro 3 125cm est remporté par Clement FREREJACQUES en selle sur PAIQAN DES BRIBES. Réputé pour se jouer dans un mouchoir de poche, cette épreuve illustre à nouveau le propos. Puisqu'en effet, Yvan XHEMAL prend la seconde place avec OK DE COQUERIE pour 4,3 centièmes de seconde. Guillaume BOURGIER se hisse juste derrière avec TYRIA DU ROHUEL.
Le lendemain dans la 130 cm, Bertrand BOUGAULT ne laisse aucune chance à ses adversaires et s'empare de la victoire avec QOLOR DE PERDRIAT. Guillaume BOURGIER gagne une place et se retrouve second avec TYRIA DU ROHUEL à nouveau. C'est Sophie ROUHIER qui clôture ce trio de tête grâce à QUEPHREN DU TY. Au pied du podium, Yvan XHEMAL se classe tout de même avec OK DE COQUERIE.
Alors que la journée se termine pour les cavaliers pro, les amateurs entrent en piste. C'est sur un tour à 1m15 que 42 partants ont tout tenté. Julien PAYS sera le plus rapide et ne fera pas tombé une barre sur ce tour avec QUI ES TU. Aurélie SOULAT le suit de près en selle sur PLEINE D'ESPOIR. Amandine MOLLE sera la dernière à avoir accès à ce trio de tête nous présentant MARJOLAINE SAUVAGE.
Dernier jour, le dimanche, la plus grosse épreuve du weekend le grand prix 130cm comptait 19 partants. Petite épreuve mais avec des noms pourtant bien connus tels que Jean XHEMAL, Xavier XHEMAL, Adeline MEOT, Bertrand BOUGAULT, Sandrine RICHARD, Ines JOLY....Premier à s'élancer sur la piste de CYRIL COEUR , Bertrand BOUGAULT écope d'une faute avec KAOTIC des SOURCES qui le prive ainsi de barrage. Mais est-ce qu'un barrage aura lieu ?
Il faudra attendre le quatrième cavalier, qui n'est autre que XAVIER XHEMAL, pour voir un sans faute. Avec ORLHENDDO D'HALONG il réalise le tour parfait. Derrière lui de nombreux cavaliers passeront près du sans faute sans l'atteindre pour autant à cause d'une faute. Mais le jeune Jean XHEMAL (photo) entre sur le tour avec sa jument RISKA DE BLONDEL et trouve l'issue du tour propre. Il y aura donc barrage ! Mais seulement avec ces deux cavaliers, c'est donc une histoire de famille. Si tous deux sortent du barrage avec un double sans faute, Jean XHEMAL est le plus rapide en 47,16s. Xavier XHEMAL trouve l'issue du tour en 51,41s. Privé de barrage mais cependant le plus rapide des quatre points, Martin CORGNE se retrouve troisième avec PIM'S DU PLESSIS.
La plus grosse épreuve des amateurs, le grand prix 120cm, offrira 6 sans faute en première phase. Premier à se qualifier, Romain XHEMAL en selle sur ROSEE DE MONS conservera sa place de leader au classement final. Lea JEANNEAU sera seconde avec TELULA HOY à cause d'une faute qui la prive de la victoire malgré un chronomètre rapide. Quentin EUGENE après une faute et un tour rapide, s'empare de la troisième place. Adeline MEOT, la plus rapide de l'épreuve aura pris tous les risques et faute à deux reprises. On le retrouve donc au pied du podium avec SAYA DE MOENS.
